Le Fantôme du roi - David Gemmell

Résumé:

La terreur et le chaos frappent le royaume. Le roi a été assassiné par des traîtres et l'Epée de pouvoir a disparu par-delà le Cercle des Brumes. les armées d'invasion se fraient un chemin sanglant à travers le pays, guidées par la Reine Sorcière et un terrible seigneur mort-vivant.
Le seul espoir repose sur le jeune Thuro. Le sang des rois coule dans ses veines. Son destin lui commande de rassembler une armée fantomatique pour défaire les sbires monstrueux de la Reine Sorcière. Et le seul homme capable de l'y préparer n'est autre que Culain, le guerrier de la montagne, car lui seul connait le terrible secret de la Reine Sorcière...









En bref: 

Le jeune prince Thuro ne ressemble en rien à un futur Haut-Roi, il est chétif, malhabile avec une épée, peu endurant et surtout préfère passer son temps à lire ou à recevoir l'enseignement de Maeldhyn, l'Enchanteur. Un évènement va pourtant tout changer. Alors que le jeune Thuro accompagne son père le Haut-Roi de Bretagne Aurelius lors d'une délégation pour rencontrer Eldared, roi des Brigantes et soutiens d'Aurelius, celui-ci décide de trahir le roi et de le faire tuer ainsi que son fils. Aurelius decède mais parvient a lancé l'Epée de pouvoir pour que ses ennemis ne s'en emparent pas, Thuro quant à lui échappe à la mort mais est obligé de fuir poursuivi par les hommes d'Eldared. Dans les bois il fit la rencontre de Laitha, jeune fille sauvage et habile avec un arc, ne sachant plus que faire il la suit et rencontre Culain le protecteur de Laitha, homme mystérieux, être immortel, ancien Roi Cunobelin, porteur de l'Epée de pouvoir,habitant des Brumes... Un Feragh. Culain entraîne Thuro, lui apprenant le maniement des armes, mais aussi une certaine forme de magie.Mais ces temps de paix sont de courtes durée, et lorsque les Voleurs de Brumes apparaissent Culain en voulant protéger Thuro l'envoi sur un chemin qui va faire de lui un Roi, Thuro entrera dans les brumes enfant et ressortira Homme, et portera le nom d'Uther Pendragon.

Mon avis:

Un roman fantasy et épique dans toute sa splendeur.L'auteur mêle habilement les légendes arthurienne avec le mythe de l'Atlantide que l'on peut retrouver en filigrane tout le long du livre avec Maeldhyn et Culain. David Gemmell a su crée une atmosphère passionnante, et utiliser les mythes et légendes grecque, romaine, celte et les mariées ensemble pour créer un monde enchanteur, sombre et violent, bien que la romance, l'amitié et l'humour y trouve leur part.
"Il est plus facile d'apprivoiser un poney sauvage qu'une femme farouche"  p159
C'est un monde fascinant que l'auteur nous invite a découvrir a travers ce roman.





NOTES : 10/10