Résumé:
Depuis que sa famille et ses amis ont été décimés par un virus mortel, la jeune Casca mène une existence solitaire dans la station souterraine qui l'a vue naitre. Son quotidien est rythmé par les réparations des machines qui la maintiennent en vie.
Mais une fillette ne peut entretenir seule un immense abri prévu pour accueilli des centaines d'habitants. les unes après les autres, les machines finissent par tomber en panne. Le jour où le système de survie lâche à son tour, Casca n'a plus le choix : elle doit abandonner la station...
Le problème, c'est qu'en surface le monde n'est plus qu’un désert aride depuis que les pluies de bombes nucléaires ont rase les villes et irradie les sols.
Du moins, c'est ce qu'on a toujours raconté à Casca qui va découvrir, à son grand étonnement que l'Homme est capable de s'adapter, d'évoluer mais surtout de régresser.
Mon avis:
Une dystopie étonnante et différente de ce que j'ai pu lire jusqu’à maintenant. Ce roman est écrit sous la forme d'un journal intime et donc à la première personne, on suit Casca, ses pensées, ses idées, ses peurs... On la découvre, on apprend à la connaitre lorsqu'elle vit en vase clos dans sa station, on l'admire même, après tout ce n'est qu'une enfant lorsqu’elle se retrouve seule. Et puis son monde s’étend, elle découvre l’extérieur, rencontre d'autre humains. Et elle s'aperçoit que malgré la catastrophe, les humains ne sont pas plus solidaire contrairement à ce qui se passe dans son abri. elle découvre l'horreur du fanatisme, se retrouve prisonnière d'une ville qui ne dépareillerait pas en Rome antique, elle apprend à se battre, à survivre. Ce que je trouve génial dans ce roman, c'est que j'ai vraiment eu l'impression que c’était elle qui racontait. avec des mots simples elle raconte sa vie, nous emmène avec elle. Je suis passer par toute les émotions, la tristesse, la peur, l'horreur, la rage... l'auteur à parfaitement réussi à me faire ressentir les sentiments de Casca. Je me suis retrouvée dans une dystopie à la fois sombre, pleine d'espoir, d'angoisse et surtout affreusement réaliste... une véritable aventure que j'ai eu énormément de mal à lâché, et qu'une fois fermée je me suis retrouvée avec le coeur battant et complètement chamboulée, je me suis dit "ah quand même, et le pire c'est que ça pourrait arriver". Un véritable coup de cœur pour moi.
NOTE: 10 /10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire