Le crime de la momie - Christian Jacq (les enquêtes de l'inspecteur Higgins 1)


Résumé:

La belle et riche Frances Mortimer a tout pour être heureuse. N'est-elle pas l'épouse d'un brillant égyptologue, promis à de hautes fonctions?
Encore fallait-il éviter de croiser le chemin d'une momie particulièrement dangereuse.
Cette fois, le crime parfait.















En bref:

   Frances est une belle et jeune femme, épouse de Sir John Arthur Mortimer éminent égyptologue et belle-mère du jeune Philipp Mortimer. Cette femme tuée alors qu'elle rendait service à son époux, déclenche les passions, haines ou amour, elle ne laissait pas indifférente comme le découvrira l'inspecteur chef Marlow qui enquête sur cette affaire qui s'avère plus compliquée qu'il n'y parait, car en plus de ce meurtre où le suspect principal est une momie qui a été volée au sein même du British Museum, et un autre vole, de pièces anciennes, le soir même du crime. Sans oublier que Sir Mortimer est un membre influent qu'il vaut mieux éviter de froisser. Scott Marlow décide donc d'appeler l'inspecteur Higgins, retraité de Scotland Yard, à l'aide pour démêler cet imbroglio . Higgins avec sa méthode très particulière va s'atteler à dénouer le mystère qu'était Frances Mortimer et tout ce qui tourne autour du crime de la momie.

Mon avis:

   Un genre dans lequel on ne s'attend pas forcement a voir cet auteur, mais un livre qui m'a très agréablement surprise. Higgins le héros(?, pas sur qu'il apprécie ce terme ;p) , a quitté Scotland Yard à cause d'une différence d'opinion avec ses supérieurs (bien qu'on ne sache pas exactement de quoi il s'agit) il a pris sa retraite. un héros improbable donc, un policier qui rejette toute modernité dans sa méthode en dehors de la médecine légale, qui pose des questions qui parfois ne montre aucun rapport avec l'enquête (qui a dis genre Columbo? :D pas si faux remarquez, mais en plus classe! :p), qui se base sur ses observations et pas forcément sur les réponses qu'il obtient. Un bon roman dans l'ensemble qui nous fait passer un bon moment, avec une intrigue peu commune et une momie accusée de meurtre.






NOTES : 7/10